Quel est votre Stress-Personnalité-Modèle

stress-personnaliteConnaître votre SPM peut vous aider à gérer votre quotidien.

Le stress doit être géré à tous les âges mais les sources de stress varient sur l’échelle d’une vie. Les solutions pour mieux vivre avec le stress doivent donc être adaptées en fonction des différents facteurs qui interagissent.

Le premier facteur est l’âge. Nous vivons des défis différents au cours d’une vie selon que nous soyons à définir notre identité, à fonder une famille et réussir une carrière ou à vivre les adaptations que l’avancée en âge impose.

Pour les femmes, notre histoire avec le stress viendra colorer notre expérience de la ménopause. Si notre corps a été constamment soumis à un stress d’adaptation trop intense, peu importe la nature du stress, les glandes surrénales éprouveront de la difficulté à supporter le corps dans sa transition hormonale.

Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Cela peut paraître injuste mais notre capacité à gérer le stress est en partie influencée par notre hérédité, en partie apprise dans notre enfance et en partie le résultat de notre état de santé.

L’apprentissage et l’hérédité (traits que nous partageons avec notre famille) peuvent se développer en 4 types que nous pourrions appeler : Le SPMStress-Personnalité-Modèle
(Tiré, traduit et adapté de « Dealing with stress at any age »  Éric Bakker)

1. Vouloir que tout soit parfait
Tout doit être parfait tout le temps. Avez-vous l’impression que peu importe ce que vous faites, il y a une petite voix qui dit que ce n’est pas assez, que vous devriez faire plus. Mettez-vous l’accent sur les petites erreurs plutôt que sur les réussites importantes. Les femmes sont les championnes dans les exigences de haut niveau de performance.

2. Remettre à plus tard
Il n’y a rien de mieux qu’un deadline imminent pour faire battre votre cœur rapidement. Nous avons tous connu cela. Mais certaines personnes le font à tous les jours en remettant à plus tard l’inévitable. C’est une façon d’éviter quelque chose qui nous fait peur – ex : la peur d’échouer et même la peur de réussir.

3. Vouloir réussir à tout prix
Une des raisons qui nous maintient au travail pendant de longues heures serait la recherche de la réussite qui est nourrie par la croyance que pour réussir il faut travailler longtemps et être toujours submergé et occupé. On imagine facilement le stress subit par le corps qui n’a pas droit au repos, même le dimanche.

4. Ventiler ailleurs ou déplacer le problème
Certaines personnes utilisent le stress pour éviter de ressentir des émotions trop difficiles à gérer. Se retrouver à vivre des situations stressantes devient un processus d’évitement pour fuir ce qui nous dérange vraiment et ainsi ne pas devoir y faire face. Les émotions sont tassées pendant que l’on s’occupe par exemple à se plaindre, à être en colère contre le voisin.

Je me retrouve dans certains de ces types et je suis certaine que vous aussi. Il est crucial de diminuer notre stress au quotidien. Je vous propose de rester attentive à votre façon de gérer certaines situations dans votre vie. Identifiez le SPM que vous utilisez le plus souvent et observez vos ressentis.

La prochaine infolettre contiendra des solutions adaptées à votre type particulier du Stress-Personnalité-Modèle afin de vous aider à soulager votre corps du poids du stress excessif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>